Rapport d'activités 2016

Page
Menu
News

Team Herscham


Actif au sein de notre zone depuis 2010, le Team Herscham se compose aujourd’hui de quatre inspecteurs de police entièrement dévoués à l’aide et à l’accompagnement des sans-abri et des personnes en errance. Cette équipe policière à vocation sociale est née du constat posé par deux de ses pionniers que le public en rupture ne savait où s’adresser ou n’osait entreprendre les démarches nécessaires à l’obtention de documents administratifs nécessaires, la police étant à leurs yeux l’ennemi, le répresseur.  

Le nom de ce service spécialisé provient d’un jeu en ligne dont le personnage Herscham est le dieu des mendiants et des exclus.

Depuis sa création, le Team Herscham s’occupe à temps plein et quotidiennement du milieu de la rue, squatteurs et toxicomanes compris, et ce sur l’ensemble du territoire que couvre notre zone de police.

Chaque mercredi, ses membres tiennent une permanence de 9 à 15 heures dans leur bureau de la rue du Marché au Charbon lors de laquelle tout sans-abri est le bienvenu pour poser ses questions et trouver une solution aux problèmes d’espèce vécus. Les autres jours de la semaine, ils effectuent des patrouilles pédestres et mobiles afin d’identifier et résoudre les problématiques journellement connues par leur public cible.

Ils sont également le point de contact en matière de squats et lors de l’exécution d’expulsions afin de s’assurer que celles-ci se déroulent le plus humainement possible. Humanité, voilà indéniablement le fer de lance de cette police de la rue qui cherche inlassablement à créer un contact dans un premier temps, et ensuite, construire une relation de confiance avec les personnes en situation de précarité avancée et/ou de décrochage de la vie sociétale.

Connaître et être connu, aider et accompagner, au besoin réorienter vers les instances sociales adéquates, l’action des policiers qui constituent le Team Herscham n’est pas répressive. Ils ne s’imposent pas, ne font pas de promesses irréalisables ni preuve d’indiscrétion. En lieu et place, ils vont à la rencontre des sans-abri afin de les aider à se remettre en ordre administrativement de manière à faciliter leur réintégration dans la société. La philosophie de travail de cette unité se base entièrement sur les notions de confiance et de respect, dans une démarche de recherche active de solutions humaines.

De par leur expertise et la spécificité de leur méthodologie de travail, ils sont en charge de la gestion des problèmes et des suites d’enquête dans le milieu de la rue et sont également à la disposition de tous services et instances désireux de leur appui.

De ce fait, outre la tenue de leur permanence hebdomadaire et la rencontre de leur public par le biais de patrouilles quotidiennes, le Team Herscham prend également part à des patrouilles préventives dans la zone piétonne, dans les transports en commun ainsi qu’en tout point nécessitant leur intervention. Il mène avec les services de la Voirie de la Ville de Bruxelles et de la Propreté Publique de la commune d’Ixelles des actions ciblées de remise en état des endroits dégradés par des personnes sans-abri, procède à la vérification de squats et répond présent aux sollicitations de partenaires tant internes qu’externes.

Le Team Herscham en chiffres

En interne :

  • Permanences effectuées : 48
  • Participation à des services d’ordre et actions diligentés par la zone : 91

Les ordres internes les plus importants :

  • Patrouilles préventives dans la zone piétonne : 413 heures
  • 26 patrouilles avec les services de la Voirie de Bruxelles
  • 10 patrouilles avec les services de la Propreté Publique de la commune d’Ixelles depuis le mois de septembre
  • Patrouilles préventives dans les transports en commun : 95 heures
  • Patrouilles préventives dans la galerie City 2 : 20 heures
  • 6 patrouilles en uniforme dans le cadre des attentats pour un total de 69 heures

Appui à des partenaires externes :

  • Autres services de police (polices locales et fédérale) : 7 demandes
  • les autres services (secteur social, particuliers, ...) : 23 demandes

Interpellations dans le cadre des différentes demandes d’appui sollicitées :

  • 8 dans le cadre de dossiers judiciaires
  • 3 dans le cadre de la problématique des illégaux
  • 3 dans le cadre de disparitions
  • 1 interception dans le cadre d’une évasion de détenu

Les squats :

  • 4 vérifications
  • 3 vérifications + fouille
  • 2 vérification + fouille + fermeture

 

Au fil de 2016

Mai

www.polbru.be | Login