Rapport d'activités 2016

Page
Menu
News
Vous êtes ici :   Home > Events > Janvier

Janvier


Formation de jeunes Bruxellois au métier de fonctionnaire de police

La zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles a pris part avec beaucoup d’enthousiasme à un projet pilote de formation de jeunes Bruxellois au métier d’inspecteur de police initié par la Ville de Bruxelles en collaboration avec l’Institut des Arts et Métiers, le service de recrutement de la police fédérale et l’Ecole Régionale et Intercommunale de Police (ERIP). 

Cette formation préparatoire vise à accroître le taux de réussite des candidats bruxellois, jusque-là en deçà de la moyenne enregistrée dans les autres régions du pays, à la présentation des épreuves de sélection à l’admission à la formation d’inspecteur de police. Elle se présente en trois modules, à savoir « Découverte du métier de fonctionnaire de police », « Connaissance de soi dans le cadre de la fonction d’inspecteur de police » et, enfin, « Découverte des tests psychotechniques et de français orienté vers l’exercice du métier ».

Afin d’assurer ce premier volet, nous avons lancé un appel à candidatures en interne visant à sélectionner des policiers de terrain capables, au vu de leur expérience probante, de leurs états de service irréprochables et de leur motivation, de dispenser le module « Découverte du métier de fonctionnaire de police » à ceux et celles qui pourraient devenir sous peu leurs collègues. Certains des postulants retenus disposaient déjà du brevet « chargé de cours », d’autres l’ont décroché au terme d’une formation de 30 heures donnée à l’ERIP.

Encadrés par l’équipe pédagogique des Cours industriels de la Ville de Bruxelles, ces inspecteurs ont confectionné de A à Z leur programme de formation de dix semaines, à raison de trois heures de cours hebdomadaires. Connaissance du cadre légal et déontologique des droits et devoirs inhérents à un fonctionnaire de police, préparation aux épreuves physique de recrutement, simulation d’entretien devant la commission de sélection ne sont que quelques-uns des points abordés lors de cette formation interactive qui entend aborder sans tabous toutes les facettes de ce métier exigeant et pluridisciplinaire.   

Fort de son succès, ce projet a été reconduit une seconde fois courant du second semestre de 2016.


Démantèlement d’un réseau d’escroquerie à l’assurance

Le 21 janvier, notre zone de police a interpellé 27 personnes soupçonnées d’association de malfaiteurs et d’escroquerie. Au vu d’une recrudescence connue depuis le mois d’avril 2015 de plaintes pour vols avec violence de tablettes et de smartphones sur le territoire de la commune d’Ixelles, la recherche locale a initié une enquête judiciaire qui a permis de conclure à de fausses agressions, au moins 89, ayant pour unique but de procéder à des escroqueries à l’assurance.

Les prétendues victimes munies du procès-verbal de leur pseudo-agression ainsi que d’un ticket de caisse falsifié destiné à prouver leur achat se rendaient systématiquement dans des enseignes multimédia afin de se faire rembourser les appareils électroniques assurés contre le vol. Cette fructueuse opération policière est le fruit d’une belle et efficace collaboration entre plusieurs services internes.


Saisie de 357 bouteilles d’alcool

La soirée du samedi 23 janvier, notre service de police administrative spécialisé dans le contrôle des établissements du secteur Horeca a procédé à l’inspection de plusieurs discothèques et bars ainsi que d’un magasin de nuit. Au total, ce ne sont pas moins de 357 bouteilles de spiritueux qui ont été saisies et une vingtaine de procès-verbaux dressés pour travail au noir.

Les services de l’Urbanisme de la Ville de Bruxelles, de l’inspection régionale de l’Emploi, de l’inspection sociale, des finances et de l’ONEM ont également pris part à cette opération multidisciplinaire de contrôle d’établissements.

Au fil de 2016

Mai

www.polbru.be | Login