Rapport d'activités 2016

Page
Menu
News
Vous êtes ici :   Home > Events > Février

Février


Partenariat « Projet 24+ »

Project 24+

En décembre 2014, la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles, la cellule disparition de la police fédérale, le parquet de Bruxelles et les maisons de soins et de repos ont signé un protocole d’accord visant à mieux coopérer en cas de disparition d’une personne atteinte de démence.

Dans ce cadre, les services opérant ce type d’enquêtes ont identifié le besoin de disposer également de la possibilité de diffuser des affiches si la personne disparue est un adulte.

Vous n’êtes pas sans savoir que les campagnes d’affichage, les communiqués de presse et les messages diffusés sur les médias sociaux concernant les personnes disparues jusqu’à l’âge de 24 ans relèvent du champ d’action de Child Focus. Leur expertise en la matière n’est plus à établir. C’est pour cette raison qu’appel a été fait à cette organisation afin d’explorer les possibilités de soutien à apporter aux recherches dans le cadre de disparitions jugées inquiétantes de personnes majeures. Dans le cadre de ce projet pilote, Child Focus s’est montré disponible en apportant son expertise et son soutien logistique aux affaires qui ne relèvent pas de son ressort, à savoir les disparitions d’adultes à partir de 25 ans. Les différents partenaires sont, en effet, convaincus qu’une campagne d’affichage structurée peut, dans certains cas, mener à la résultion du dossier.

Child Focus, le parquet de Bruxelles et la cellule disparition fédérale ont présenté l’idée d’un protocole de coopération aux directions de la recherche locale des six zones de police bruxelloises. Toutes se sont montrées ravies de ce moyen supplémentaire mis à leur disposition afin de retrouver, dans les meilleurs délais, des adultes disparus.

Cette collaboration unique dénommée “Projet 24+” a été signée par les divers partenaires et présentée à la presse le 29 février de cette année.

Au fil de 2016

Mai

www.polbru.be | Login